LA MÉTHODE TELLINGTON TTOUCH
Geneviève Bernardin, praticienne TTouch P2auprès des animaux de compagnie a mis à profit la formation à cette Méthode pour éclairer et enrichir son approche de la relation homme-animal et des diverses activités qu’elle propose au sein des foyers, de la collectivité et de l’espace public urbain.

Cette méthode conçue et développée par Linda Tellington-Jones depuis plusieurs décennies (fin 1970-début 1980) est unique pour travailler avec les animaux (les chevaux mais également les chiens, divers animaux de compagnie, d’autres animaux : travail, rente, refuge, zoo…) et les humains.

Linda présente la Méthode Tellington TTouch comme une manière douce de travail corporel avec des exercices au sol, de la visualisation, qui aide le chien quelque soit sa race ou l’animal quelque soit son espèce, à améliorer son bien-être, ses performances, son comportement, et approfondit la relation avec son maître.
LA MÉTHODE SE DÉCLINE EN 4 AXES
LE TRAVAIL CORPOREL TTOUCH
consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée. Par le travail TTouch, nous transmettons à l’animal de nouvelles informations au travers de l’aspect sensoriel de son système nerveux.
 
LES OUTILS AUXILIAIRES
pour sécuriser l’animal en diverses circonstances et lui permettre de s’adapter aux nouvelles situations, d’apprendre plus facilement.
LE PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Différents supports dont le labyrinthe pour augmenter la conscience corporelle, la confiance, la concentration, la communication.

Conception et fabrication sur demande de Parkur Stick StackTouch par Geneviève Bernardin, praticienne TTouch® et Sébastien Poncet, designer.
 
LA VISUALISATION
image positive pour induire une attitude positive de l’animal.
 
Cette méthode aide à améliorer la relation des animaux entre eux, de l’animal avec son maître, permet d’établir une relation de confiance, une réelle complicité, l’animal est alors motivé pour évoluer avec son maître, c’est le développement du désir de coopérer, et d’être très heureux de vivre avec l’homme et son environnement.
Elle permet de trouver de nouveaux chemins, notamment en cas de problèmes de comportement ou de santé, comme par exemple en cas de traction en laisse, d'aboiements excessifs, de mâchouillements incongrus, d'agressivité, de peur ou timidité excessive, de résistance au toilettage, d'excitabilité, de nervosité, de mal des transports, de problèmes liés à l'âge….

Elle ne remplace pas la visite chez le vétérinaire mais en est un excellent complément.
Plus d’infos, un projet, une intervention ?